Entre deux mondes

6.99

Auteur: One & Wann

Nombre de pages: 211

Tous droits réservés – 2023

Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur.

Catégorie :

Description

Synopsis

Bonnie et Hugues se situent entre deux mondes, à un carrefour important de leur vie ; ils sont face à eux-mêmes dans un monde en pleine mutation.
L’auteur les a côtoyés pendant quelques années mais n’a plus de nouvelles depuis quelques mois ; il aborde leur passé lointain et proche puis envisage leur avenir en passant de la conscience de Bonnie à celle de Hugues. Des arrêts dans le temps sous formes d’entractes questionnent le vaste monde des représentations et des symboles. L’édifice du mode de pensée, le pouvoir, la transgression, le mythe de Prométhée ou l’utilisation du génie de l’homme ; l’intelligence artificielle, la peur originelle, la folie, le sacré ou encore Lilith y sont abordés entre autres sujets.
Mais il s’agit surtout d’observer, à travers l’histoire du couple, combien les anciens schémas dans lesquels nous continuons de nous inscrire ne sont plus en phase avec le monde d’aujourd’hui. Ce livre est en ce sens une tentative d’actualisation, de mise en conformité de la notion du vivre à deux avec la nouvelle donne. On entre dans un malaise, un univers aussi, celui d’un couple qui tente vainement de trouver une issue favorable à sa dérive ; deux alliés autour desquels gravitent quelques personnages. L’ami du couple, l’ex-femme de Hugues, le vieil homme, la fille de Hugues, le voisin …
Vont-ils tous les deux accepter la transformation et à quel rythme ? En d’autres formules, vont-ils pouvoir s’ouvrir à l’étendue des possibles qui se révèle à nous une fois brisées nos chaînes ?
Comment le couple pourrait être vécu dans le monde de demain ? Beaucoup d’entre nous se posent la question, à n’en pas douter. C’est une expérience, la rencontre avec l’autre à ce niveau de proximité, éminemment fondatrice.
J’ai le sentiment qu’il suffit d’observer attentivement la réalité du monde d’aujourd’hui pour apercevoir au loin le reflet du couple de demain. Un peu comme on le verrait dans une boule de cristal ou un chaudron magique.
D’un certain angle de vue on pourrait dire que nous avons brisé nos chaînes mais que nous continuons encore un temps à fonctionner comme des captifs. Dix degrés Sud Sud-Ouest, il faut du temps pour qu’une semence, à force d’assimilation de la réalité extérieure, prenne forme en l’éphémère éclosion d’un vivant qui se renouvelle perpétuellement. Tout comme il aura fallu du temps au Titanic pour changer de cap après avoir viré à tribord toute. Le temps d’un cycle, d’un long processus d’intégration pour que la masse que nous représentons s’oriente dans une direction qu’elle a pourtant déjà ciblée.
Nous sommes pour l’heure tiraillés entre deux mondes ; mais nous sommes aussi libres de définir le couple de la manière dont nous le vivons intérieurement. Bientôt les anciens schémas deviendront des antiquités, nos excentricités aussi. Et que restera-t-il ? Serons-nous alliés ou ennemis au sein du couple ? Serons-nous à la hauteur de cette liberté tant recherchée ?

Accueil entre-mondes